Avant - Après

Rénovation studio de 25m²

Transformation d'un studio en appartement 2-3 pièces en photos avant - après

Rénovation d'un studio en appartement duplex à Paris

Escalier et cuisine intégrée dans l'appartement 2/3 pièces rénovées

Photos avant - après de la rénovation de la salle d'eau

Avant/Après : aménagement de la salle de bain avec douche de l'appartement rénové

Photos avant - après : rénovation du salon d'un appartement parisien ancien

Plan avant après de la rénovation du studio en appartement 2 pièces à Paris

Transformation d'un studio en appartement 2/3 pièces

Niché au cœur du Marais, ce studio de 25 m2 s'est transformé en un étonnant trois-pièces. Ce studio parisien de 25m2 au sol a été transformé en appartement de villégiature. Entièrement repensé, il dispose désormais d'un séjour-cuisine tout confort, d'une vraie chambre et d'une jolie mezzanine. Esthétiquement, l’idée était de ne pas modifier l’enveloppe existante, les poutres et murs en colombage étant les dignes représentants de l’identité du lieu et de ce quartier historique de Paris. Mais il était évident que l’intervention nouvelle serait contemporaine, le but étant de magnifier le volume existant et d’apporter la touche de modernité nécessaire.

Originaires de Nancy, les propriétaires de ce joli petit appartement souhaitaient disposer d'un pied-à-terre à Paris avec confort optimal, pour profiter confortablement de la capitale lors de leurs visites régulières. Séduit par ce studio situé au cœur du Marais, le couple de retraités a été attiré par la mezzanine, qu'ils ont aussitôt imaginé transformer en espace de couchage pour leurs enfants et petits-enfants. Ils voulaient aussi pouvoir disposer eux-mêmes d'une véritable chambre, ce qui nécessitait de créer une pièce supplémentaire dans les 25 m2 existants. Un projet ambitieux relevé avec brio par l'architecte.

Malgré une surface limitée, l'architecte a réussi à créer une petite chambre grâce à l'installation d'une verrière, qui garantit ainsi au couple le calme et l'intimité dont ils ont besoin. La cuisine, assez sommaire, a également été entièrement réaménagée, et la salle de bains réagencée de manière à déplacer l'accès au niveau de la pièce à vivre, pour ne pas avoir à rentrer dans la chambre. La mezzanine, quant à elle, a été sécurisée et l'ancien escalier démoli en faveur d'un modèle sur-mesure.

Un parti pris a été de conserver la mezzanine existante afin de l’utiliser comme dortoir pour les enfants et petits-enfants, et de créer une chambre séparée, avec un accès à la salle d’eau depuis le séjour.

L'architecte a aussi dû composer avec des murs pas toujours très droits, et un sol en mauvais état qu'il a fallu refaire entièrement. L'architecte a en revanche choisi de mettre en valeur les poutres apparentes, qui donnent à l'intérieur tout son cachet. Le résultat est un appartement moderne, aux influences contemporaines, mais qui conserve néanmoins son identité et l'esprit du quartier. Pour en savoir plus :

> Retrouver ce projet parmi nos "Réalisations"

> Article "Avant/après : ce studio est devenu un trois-pièces tout confort" sur le site Maison à Part