Avant - Après

Maison mitoyenne contemporaine

Maison mitoyenne contemporaine réalisée par un architecte rvillle

Facade d'une maison mitoyenne contemporaine

Maison mitoyenne vue de l'extérieur

Maison d'architecte avec ossature et charpente en bois de couleur sombre

Cuisine située sous un escalier ouvert

Maison avec rez-de-chaussée ouvert sur un jardin

Salon de la maison de ville contemporaine réalisé par un architecte

Salle de bain moderne avec lucarne aménagée par un architecte d'intérieur

Présentation de cette maison mitoyenne réalisée par un architecte d'intérieur :

Le projet se trouve dans un quartier résidentiel dense constitué de petits collectifs et de maisons individuelles. La parcelle toute en longueur se situe en retrait par rapport au boulevard et s'isole de manière à offrir un écrin de verdure exceptionnel permettant d'oublier l'ambiance urbaine.

Une petite maison datant du début du siècle existe déjà en fond de parcelle. La sœur de la propriétaire désire réaliser une nouvelle habitation indépendante. Le PLU impose le prolongement de l'existant jusqu'à la limite parcellaire. Le programme consiste donc à réaliser une petite maison de ville mitoyenne.

L'enjeu architectural est de proposer une habitation jumelle, décalée par son écriture contemporaine, sans rupture forte. Elle se dessine dans un même gabarit. La nouvelle construction à ossature et charpente bois reprend les lignes de la maison existante, comme par exemple, la hauteur des baies ou le dessin de la lucarne, contrasté par l'utilisation des matériaux : le bardage noir à pose horizontale ou l'habillage des lucarnes en inox. La mitoyenneté permet la création d'un espace entre-deux constitué d'un passage au rez-de-chaussée et d'une verrière commune à l'étage.

Le rez-de-chaussée offre deux pièces lumineuses ouvertes sur le jardin à l'est. Ces deux espaces séparés d'une double porte constituent les pièces de jour.

La cuisine se loge sous l'escalier et sur la façade sud qui délimite le passage entre les deux maisons.

À l'étage, une chambre et une salle de bain se nichent sous les rampants, chacune avec sa lucarne. Trois plaques de verre traversent le sol de l'étage et jouent avec la lumière et la transparence. La verrière commune raccorde les deux toitures en ardoise. Deux fois plus large à l'ouest qu'à l'est, elle permet à la maison d’être lumineuse tout au long de la journée.

  • Objectif : Créer une maison de ville mitoyenne contemporaine
  • Matériaux : ossature et charpente bois, lucarnes en inox, ardoise, verre.
  • Surface de la maison : 63m²
  • Crédits photos : Martin Argyroglo